Droit immobilier et droit de la construction
L’avocat en droit immobilier est un juriste spécialisé dans tout ce qui a trait au domaine de la filière immobilière. Privée, comme publique.
Son champs d’action est assez vaste car au niveau légal, il regroupe une dizaine d’intitulés, parmi lesquels nous pouvons citer le droit de la construction, le droit de l’urbanisme et le droit des hypothèques (pour ne parler que des plus connus).
Son rôle sera bien sûr de conseiller son client, ainsi que de veiller à la protection de ses droits ; que celui-ci soit propriétaire, co-propriétaire ou locataire. Mais ce n’est pas tout. Il interviendra aussi dans un certain nombre de cas plus spécifiques, comme par exemple :
- la rédaction d’actes
- la création et la gestion de ce que l’on appelle un patrimoine immobilier
- l’assistance, en cas de litige concernant la propriété ou la location
De précieux conseils pour les propriétaires
Un avocat sera à n’en pas douter, un conseiller de premier choix pour tout propriétaire ou futur propriétaire désireux d’acquérir, de faire fructifier ou de protéger son capital immobilier. Il interviendra aussi dans des cas difficiles ou un locataire devrait être expulsé pour non-paiements de plusieurs loyers consécutifs.
Pour les locataires
L’avocat orienté immobilier sera également, au vu de ses connaissances législatives, d’un secours sans pareil pour le locataire prit dans un quelconque litige avec son propriétaire.
Il s’occupera encore de superviser les expertises qui pourraient être désirées ou ordonnées, de signifier les recours possibles en fonction des différentes situations (vices cachés…)
En bref, de nos jours, il est impossible de parler de biens immobiliers sans mentionner l’avocat du droit qui s’y rapporte!